06.44.32.97.40
L'ostéopathie
La structure gouverne la fonction
Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants :
-
Le corps, par un système d'équilibre complexe, tend à l'auto-régulation et à l'auto-guérison face aux processus de la maladie.
-
Le corps est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. "
extrait de la Définition de l'Ostéopathie élaborée lors de la " Convention Européenne d'Ostéopathie " à Bruxelles en 1987
D'après l'OMS « La santé est un état complet de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité »
Ainsi, l’ostéopathe, pour aider le corps à retrouver son état de santé, va avoir une vision globale de l’individu se basant sur l'anatomie, la physiologie, la biomécanique et le ressenti.
"Notre vie n'est que mouvement"
Montaigne
L'ostéopathie questionne directement l'intégrité du corps du patient avec pour seul intermédiaire ses mains. Elles sont l'outil de consultation et celui qui procure les soins.
Tech Lead
Write a bio for each team member. Make it short and informative to keep your visitors engaged.
L'ostéopathie animalière s'adresse à tous nos compagnons, qu'ils soient à sabot, à pattes ou à cornes; qu'ils soient des grands sportifs, des adeptes du canapé ou à la retraite
Chaque séance est unique et adaptée à l'animal où je couple également mes connaissances en médecine chinoise pour optimiser au mieux les bénéfices de la séance.
Complémentaire à la médecine vétérinaire, l'ostéopathie animalière elle soigne les troubles fonctionnels de nos animaux, qu'ils soient ostéo-articulaire, viscérals, nerveux ou circulatoires.
L’ostéopathe peut alors intervenir sur de nombreux motifs comme des boiteries, des dorsalgies, des problèmes d’aplombs, des troubles viscéraux fonctionnels (diarrhée chronique, cystite chronique, toux chronique inexpliquée, etc.), un travail de récupération fonctionnelle après un traumatisme ou une intervention chirurgicale, des troubles comportementaux, des troubles neurologiques fonctionnels
Une séance dure en moyenne 45 minutes pour un cheval/bovin et 30 minutes pour un chien/chat.
Je commence par l’anamnèse, c'est à dire que j'entame une discussion avec le propriétaire, afin d’en savoir un peu plus sur l’animal et sur les raisons qui l’ont poussé à me contacter.
Puis, j’effectue un examen visuel en statique et en dynamique de l’animal afin d’observer dans sa démarche certains signes sur les éventuelles dysfonctions, des zones qui bougeraient moins bien, mais aussi une asymétrie musculaire.
Ensuite, je procède à une palpation minutieuse ainsi qu’à des mobilisations articulaires afin de trouver les restrictions de mobilité chez l’animal.
Une fois les restrictions trouvées, je finis par les corriger à l'aide de différentes techniques structurelles, viscérales, crânio-sacrées, ou encore tissulaires.
Le temps de repos et la rééducation qui suivent une séance ne sont pas à prendre à la légère. Elles sont là pour donner le temps et les moyens à l’organisme de se rééquilibrer plus facilement.
Elles sont bien sûr propres à chaque animal et adaptées à chaque propriétaire